L’accessibilité est un élément déterminant de confort et de qualité de vie pour tous.

Soucieux de cette réalité, le Département du Val-de-Marne s’est engagé dans une démarche forte d’amélioration de l’accessibilité de ses équipements, bâtiments et parcs départementaux.

A la Roseraie du Val-de-Marne, plusieurs outils spécifiques adaptés ont été mis en place afin de répondre aux attentes des visiteurs.

Accueil du public à mobilité réduite

Les grandes allées de la Roseraie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, les allées qui sillonnent les jardins de collections sont plus étroites et plus difficiles d’accès.

Un fauteuil roulant non motorisé est disponible sur demande à l’accueil.

Accueil du public mal-entendant

Une boucle magnétique est disponible sur demande à l’accueil. Elle permet aux visiteurs malentendants équipés d’un appareil à position T de suivre une visite guidée confortablement.

Accueil du public mal-voyant

Le pupitre d’orientation du jardin permet à tous les visiteurs d’avoir une vision globale de la Roseraie et de ses 13 jardins de collection. Il a été conçu en relief et en braille pour les visiteurs malvoyants.
Des visites axées sur l’odorat, l’ouïe et le toucher sont proposées sur réservation.

Les personnes malvoyantes peuvent également profiter d’une visite adaptée grâce au guide audio basé sur l’audiodescription et développé en collaboration avec l’Association des Aveugles de Créteil.

> Découvrir le guide mobile audio de la Roseraie du Val-de-Marne.

L’accès des chiens guides accompagnant les personnes mal-voyantes est autorisé.

L’équipe de la Roseraie du Val-de-Marne est à votre disposition pour préparer votre visite et ainsi, mieux vous accueillir.

Consultation du site Internet

Le site Internet de la Roseraie a été conçu pour faciliter la navigation des internautes.