Un don en hommage à Evelyne Strechinsky
Le dimanche 16 juin 2024, une nouvelle rose a fait son entrée à la Roseraie du Val-de-Marne. Baptisée l'Étincelante Evelyne, cette rose rend hommage à la présidente de l'association "Étincelle, rebondir avec un cancer", Evelyne Strechinsky, décédée en 2021.
Depuis plus de quinze ans, l'association Étincelle permet à des milliers de femmes atteintes de tous types de cancers de faire face à la maladie et aux traitements. L'accompagnement personnalisé comporte une multitude d'ateliers tels que : des ateliers de perruques, de tatouage médical, de l'hypnose, des massages bien-être, de la salsa, du yoga, mais aussi de l'aide au retour à l'emploi et à la formation au numérique.
"L'étincelante Evelyne"
Le rosier de l'Étincelante Evelyne peut atteindre jusqu'à 1,20 mètre de hauteur. Très résistant aux maladies, ce rosier à fleurs groupées offre des roses teintées de mauve, laissant également apparaître un revers jaune. Il s'en dégage un véritable parfum de rose.
Son créateur
L'obtenteur de cette merveille n'est autre que Dominique Massad : rosiériste français contemporain incontournable. Considéré comme l'un des obtenteurs français les plus connus, il fait notamment partie de la célèbre famille de sélectionneurs de roses Guillot.
Spécialisés dans les roses anciennes de moyen format, il est le créateur de plus de 190 variétés. Certaines de ses créations étaient notamment destinées à des célébrités telles que Sonia Rykiel (grande couturière française) ou encore Paul Bocuse (illustre chef cuisinier français).