Au programme :

Samedi 19 mai à 17h et 20h

Rendez-vous dans les ruelles de la Vieille Havane pour une balade avec le contrebassiste Felipe Cabrera, dont le dernier projet nous plonge dans l’ambiance des jam-sessions ou « descargas » cubaines des années 50 au moment où les musiciens locaux se sont mesurés au jazz américain. Puis nous pousserons la porte d’une Casa de la Musica pour nous laisser emporter par la « Salsa dura » de Mercadonegro, groupe qui fait le lien entre les différentes origines du genre et qui a vu le jour pour accompagner les tournées européennes de la légendaire Célia Cruz.

Dimanche 20 mai à 15h et 17h

Retour en Europe pour célébrer avec deux artistes très singuliers cette merveilleuse musique de voyages et d’exils, « ce chant profond du manque » qu’est le fado : reconnu à ses débuts par le Prix de la Fondation Amalia Rodrigues, Duarte chante le fado traditionnel avec une puissance d’interprétation rare mais se distingue également par des compositions originales ; quant à Noëmi Waysfeld, elle réalise avec l’album « Alfama » son rêve de rapprocher le fado portugais des traditions juives d’Europe centrale, en se le réappropriant dans sa langue émotionnelle qu’est le yiddish.

Lundi 21 mai à 15h et 17h

Cap vers les Orients, Moyen et Extrême, pour mettre à l’honneur des cultures prolifiques mais souvent méconnues : la musique et les danses du groupe mongole Egschiglen, s’appuyant sur un instrumentarium unique et les techniques vocales vertigineuses du chant diphonique, dénotent la grande proximité de ce peuple nomade avec la nature ; enfin, on pourra découvrir toute la magnificence de la musique traditionnelle kurde, portée par le groupe Nishtiman qui fédère des musiciens venus d’Iran, d’Irak et de Turquie.

 

Parfums de musiques, un festival de musiques du monde en plein air

Depuis 2003, les concerts des "Parfums de Musiques" proposent à un large public un rendez-vous avec les musiques traditionnelles du monde, au sein du Théâtre de verdure de la Roseraie du Val-de-Marne.

Cette programmation constitue un espace d’expression pour les traditions et les cultures musicales, représentées dans le mouvement de leur évolution, mais en respectant aussi ce qui fait leur force et leur singularité.

Le festival est organisé par l'Adiam 94 (Association départementale d’information et d’actions musicales), en collaboration avec le Département du Val-de-Marne.

Infos pratiques :

> Lieu des concerts :

Les concerts se déroulent dans le théâtre de verdure. Espace couvert par temps de pluie.

Roseraie  du Val-de-Marne
Théâtre de verdure
Rue Albert Watel
94 240 L’Haÿ-les-Roses

> Tarifs :

Prix d'une entrée dans la Roseraie : 3,10€ plein tarif / 1,55€ tarif réduit

Plus d'infos sur les accès et les tarifs de la Roseraie du Val-de-Marne

 

Retour en images sur l'édition 2017