Une nouvelle variété dans le jardin
La rose Sakurako Nagira a été créée par Jacques Ranchon des pépinières Croix et baptisée en hommage à la spécialiste des relations internationales franco-japonaises dont elle porte le nom. Cette rose a été récompensée de la médaille d'argent au concours de roses nouvelles d'Orléans en 2021.
Caractéristiques
Le rosier buisson de la rose Sakurako Nagira est très vigoureux, avec des tiges peu épineuses et très souples qui font de lui également un excellent couvre-sol si on le laisse se développer. Très florifère du printemps à l'entrée de l'hiver, il produit de très nombreuses inflorescences de 35 à 40 boutons. Celles-ci vont s'épanouir en une profusion de séduisantes petites fleurs en coupe rose tendre de style « roses anciennes » très décoratives et très fournies agrémentées d'un abondant feuillage vert clair brillant.
Ce rosier a également une très bonne résistance aux maladies.
Retour sur l'inauguration de la rose
Le vendredi 17 juin, la rose Sakurako Nagira a été baptisée en présence de Madame Sakurako Florentin-Nagira et de la Comtesse Jean de Foucaud, créatrice du conservatoire de pivoines et marraine de cette rose.
Les pépinières Croix ont été représentées par Monsieur Pascal Pinel, directeur des roses André Eve, en charge du développement commercial de cette variété.
L'ambassade du Japon en France a fait l'honneur d'être présente en la personne de Madame Azumi Takarada, premier secrétaire du service culturel de l'ambassade.
Désormais baptisée, la rose Sakurako Nagira sera commecialisée dès la fin 2022.