Les 7 jardiniers de la Roseraie du Val-de-Marne sont fiers d’avoir ravivé la collection de « Madame Gravereaux ». Avec la plantation de ces 200 pieds ils concrétisent le travail de recherche qu’ils ont mené avec le gestionnaire de collection du Département pour renouveler cette toute première collection que Jules Gravereaux, fondateur en 1894 de la plus ancienne Roseraie au monde, a élaborée et dédiée à son épouse.

Leur objectif ? Renouer avec l’esprit d’origine de cette collection en la présentant selon un dégradé de couleurs. Ils ont scrupuleusement sélectionné les 50 variétés en fonction de leurs qualités esthétiques et agronomiques, parmi lesquelles la rose Pierre Arditi® ‘Meicalanq’ (blanche), Louis De Funès® ‘Meirestif’(orange), René Goscinny® ‘Meifrypon’(orange), Edith Piaf® ‘Meiramboysar’ (rouge) et Eddy Mitchell® ‘Meirysett’ (Pourpre). Ce panel montre l’étendu du savoir-faire des obtenteurs français et des variétés commercialisées. Ainsi, si vous êtes piqués par l’envie de planter des rosiers, venez donc à la Roseraie pour vous inspirer. Et en mai, sans hésitation, venez assister à l’éclosion d’un arc en ciel de pétales allant du blanc au rose. 


Replantation de la collection de Madame - Photo : E. Legrand

Un peu d’histoire : la collection de Madame

La collection de Madame est une dédicace de Jules Gravereaux à son épouse, initiatrice du projet de Roseraie. Happé par sa passion pour la photographie, ce dernier, ne quittait plus sa chambre noire. Préoccupée par les conséquences sur sa santé, Madame Gravereaux l’incita à sortir et l’invita à réaliser un jardin à fleurs à couper. Et déclencha une nouvelle passion à laquelle il consacra 22 ans de sa vie.