La Roseraie du Val-de-Marne sera exceptionnellement fermée mardi 8 juin, toute la journée. Une opération de traitement des rosiers va y être menée pour lutter contre des maladies.

Les équipes de jardinières et jardiniers de la Roseraie vont procéder à un traitement contre l'oïdium, une maladie cryptogamique. L'opération consistera à éliminer le champignon qui se caractérise par un feutrage blanc sur les deux faces des feuilles, les jeunes extrémités, les pédoncules et les boutons floraux, qui apparaît de mai jusqu’à la fin de la végétation et hiverne sur les rameaux atteints.

Cette opération pourrait toutefois être décalée si les conditions météorologiques n'étaient pas favorables.

Maladies et traitement des rosiers

Bien que de nature assez résistante, les rosiers restent confrontés aux insectes et aux maladies. 

À la Roseraie du Val-de-Marne, aucun insecticide n'est appliqué, les attaques de pucerons sont régulées par leurs prédateurs naturels tels que les coccinelles et leurs larves.

La collection comporte un certain nombre de variétés anciennes et sensibles, notamment aux maladies induites par les champignons, maladies dites "cryptogamiques" (oïdium, marsonina, rouille), qui sont autant de potentiels foyers de contamination et de diffusion. Ce phénomène est amplifié par la densité de plantation, obligeant à une grande réactivité.

Il est alors nécessaire de faire deux à trois applications par an d'un traitement chimique autorisé dans le cadre législatif qui limite fortement ce type de produit (loi Labbé renforcée).

Ces mesures sont confortées par des méthodes culturales préventives (suppression des parties végétales mortes, enlèvement de feuilles, brûlage des rameaux atteints), une fertilisation adaptée et une approche agronomique favorisant la vie du sol.