© Stilleven, estampe par Bianca Argimón

Cette année, Bianca Argimón a réalisé l'estampe 2020 de la Roseraie du Val-de-Marne. L'artiste a nommé son oeuvre "Stilleven", qui signifie "nature morte" en flamand.

Un fond noir permettant de bien admirer les contours et détails des roses...une délicatesse inspirée des fleurs peintes par des artistes du XVIe et XVIIe siècles, comme Jan Brueghel, Hans Bollongier ou encore Daniel Seghers.

Ces représentations de fleurs ne sont pas des images lisses et épurées mais bien l'observation des imperfections présentes dans la nature : des feuilles et des fleurs gâtées de trous ou de tâches ou supportant des insectes apportant ainsi à ces natures mortes un paradoxe de vie.

"La composition de ces peintures m'a inspirée lorsque j'ai réfléchi au tirage d'une photographie prise à la Roseraie en juin 2019. En traversant les allées, en me penchant sur les différents rosiers, me sont revenues à l'esprit ces peintures délicates, souvent exécutées avec une pointe si fine, que même la photographie ne parvient pas à un tel niveau de détail", Bianca Argimón, mai 2020.

Bianca Argimón est une artiste pluridiciplinaire Franco-Espagnole de 31 ans, née à Bruxelles. Diplomée de l'École des Beaux-Arts de Paris en 2015 et lauréate du prix du dessin contemporain en 2016, ses oeuvres ont été exposées au Palais de Tokyo, à La Panacée de Montpellier, à la Fondation Hermès et présentes dans la collection du MAC VAL depuis 2019. Elle aime jouer de la critique et de l'empathie, s'implique dans l'actualité politique tout en maîtrisant des techniques artisanales, jouant subtilement du dessin classique à l'esthétique naïve.

L'estampe sera accrochée et visible au MAC VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, dès le 17 juin. Présentation de l'oeuvre sur le site internet : www.macval.fr