Cette année, Raphaël Barontini a réalisé l'estampe à l'occasion de l'ouverture de la Roseraie. Pour son œuvre, l'artiste s’est inspiré d’un portrait de cour du 18e siècle, d’Elisabeth Vigée Lebrun, représentant Marie-Antoinette dans les jardins de Versailles. 

"Bread and roses" estampe par Raphaël Barontini
©Bread and roses, estampe par Raphaël Barontini

Un fond peint par l’artiste, le détail d’une photographie iconographique à l’origine inconnue, des taches de pattes de félins, des boutons de roses, un morceau de palmier fluorescent... L'oeuvre superpose les éléments en s'inspirant de l’idée de métissage développée par l’écrivain martiniquais Edouard Glissant.

Imaginaires ou préexistants, en tout cas énigmatiques, ces détails contribuent à transformer la signification de ce portrait. A travers cette estampe, Raphaël Barontini oppose des histoires et des récits plus sombres (les conquêtes, l’esclavage, le passé colonial de la France). C’est le métissage des histoires pour en créer de nouvelles qui est ici mis en avant. 

Raphaël Barontini est né en 1984. Diplômé de L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, il vit et travaille en Seine-Saint-Denis. Fasciné par l’histoire de la peinture et son iconographie, il s’est constitué un répertoire d’images, pour réaliser ses compositions.

"Bread and Roses", sera présentée le dimanche 3 juin lors des "Rendez-vous aux jardins" 2018. 

L’affiche tirée de l’estampe sera dédicacée par l’artiste et offerte au public.

 

Informations pratiques 

> A partir de 14h

> Entrée libre à l'occasion de "Rendez-vous aux jardins".