Les rosiers sont des arbustes ou arbrisseaux sarmenteux, cultivés ou sauvages, dont les tiges garnies d’aiguillons portent des feuilles dentelées ainsi que des fleurs plus ou moins odorantes aux couleurs diverses, les roses.
Ils appartiennent au genre Rosa de la famille des Rosaceae et sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord.
La classification botanique des rosiers indigènes accorde au genre Rosa 150 espèces… Mais au fil du temps, des croisements naturels et spontanés se sont produits et ont créé de nombreux hybrides. De plus, les hommes sont intervenus à partir du XIXème siècle : les espèces et les hybrides naturels ont été utilisés pour obtenir encore de nouvelles variétés, appelées cultivars (pour cultivated varieties).
Aujourd’hui, il existe de nombreuses espèces de rosiers... et plusieurs milliers de variétés !
1 : Bouton
2 : Pétale
3 : Fleur coupée en long avec vue des étamines, des sépales, du réceptacle, du pédoncule (ou pédicelle)
4 : Stigmates recouvrant l’orifice du réceptacle
5 : Carpelle avec au sommet, stigmate, puis le style puis l’ovaire recouvert de poils calicinaux
6 : Graine
7 : Ovaire coupé en long avec vue sur l’ovule
A : Tige pourvue d’aiguillons
B : Cynorrhodons
Constitution du rosier
Aspect général : Le rosier peut être miniature (taille inférieure à 0,50m), en buisson (de 0,40 m à 1,10m), en arbuste (de 1m à 2m), sur tige ou grimpant.
Tiges : Ses tiges aériennes arquées sont de taille et de couleur variables. Elles portent des aiguillons qui peuvent être très différents d’une variété à l’autre.
Feuilles : Les feuilles sont alternes et la plupart du temps caduques. Elles sont composées de folioles toujours en nombre impair (de trois à sept) au limbe denté.
Fleurs : Les fleurs peuvent être de couleur blanche, rose, rouge, jaune et parfois même panachées ou bicolores. Le plus souvent odorantes, elles apparaissent isolées ou en corymbe de quelques fleurs. Les fleurs sont composées de cinq sépales et d’au moins une rangée de 5 pétales ainsi que de très nombreuses étamines et carpelles.
Cynorrhodons (faux-fruits) : Le réceptacle floral contient les carpelles et porte à son sommet les autres pièces florales. A maturité, il forme un faux-fruit charnu appelé le cynorrhodon.
Racines : Elles développent leur chevelu, c’est-à-dire la partie de la racine qui est remplie de filaments, dans le sol de façon à ancrer le rosier et à puiser les nutriments nécessaires à sa croissance. Les racines des rosiers modernes appartiennent souvent à une autre variété (porte-greffe ) que celle de la partie aérienne. En effet, le greffage est la technique qui permet d’obtenir le plus grand nombre de sujets commercialement exploitables.