Lors des nombreuses activités proposées gratuitement le dimanche 3 juin dans le cadre de l'évènement national "Rendez-vous aux jardins", une conférence sera donnée par Monsieur Paul Lefebvre sur les roses dites de Thé.

Nées de variétés chinoises, arrivées en Europe au début du XIXème et de rosiers Bourbon et Noisette, elles ont beaucoup passionné les obtenteurs français de la seconde moitié du XIXème : Guillot, Nabonnand et d'autres.

De port gracile et de coloris très nuancés, elles ont connu un énorme succès : la variété "Madame Falcot" était si répandue qu'elle est devenue un nom commun. Les élégantes se faisaient offrir et portaient au corsage des falcots !

S'il a pu être dénombrer plus de 1000 variétés au début du XXème il n'en reste aujourd'hui qu'un peu lus d'une centaine. Un bon nombre d'entre elles se trouvent encore à l'Haÿ. Puis croisées avec des hybrides remontants elles ont donné naissance aux hybrides de Thé. Le premier d'entre eux "La France" a longtemps été considéré comme un semis de "Madame Falcot" !

Les hybrides de Thé se sont imposés jusqu'à nos jours : les obtenteurs contemporains continuent d en créer de nouveaux tous les ans.

Paul LEFEBVRE est un ancien directeur d'hôpital porté par son amour de la nature et tout particulièrement celui des roses. A l'aide de son épouse, il confectionne de nombreux jardins contenant plus de 300 variétés de cette fleur, inspirés par les nombreuses roseraies qu'ils visitent à deux autour du monde. Membre fondateur de l'association "Roses Anciennes en France" et de l'association des "Amis d'André Eve", il est aussi conférencier, chercheur, photographe nature et auteur d'articles. Son expertise en roses l'a mené à s'essayer avec succès à l'hybridation, puisque l'une de ses créations, la variété 'Professeur Christion Cabrol' a reçu une distinction à Courson.

 

Infos pratiques :

Dimanche 3 juin à 11h
Roseraie  du Val-de-Marne
Rue Albert Watel
94240 L’Haÿ-les-Roses