Entre émotion et curiosité, l’ambassadeur de Bulgarie s’est promené dans les allées de la Roseraie à la découverte des richesses de ses 13 collections. Une visite historique, en présence de la Sous-préfète et de trois élus de la ville de l'Haÿ-les-Roses, parmi lesquels, Fernand BERSON, premier adjoint au Maire et Conseiller départemental.


Photo : Mairie de L’Haÿ-les-Roses ©Aymeric Guillonnea

En 1910 déjà, Jules Gravereaux recevait à la Roseraie le Roi de Bulgarie. Ce pays est un important producteur de roses à parfum dont la qualité de l’huile essentielle a été notamment reconnue par la Commission Européenne en 2014. En effet elle a ajouté « l’huile de rose Bulgare » sur le registre des produits à indications géographiques protégées.

La Bulgarie est d’ailleurs connue à travers le monde grâce à la Ville de Kazanlik située au cœur de ce que l’on surnomme « La Vallée des Roses ». C’est là que l’on trouve les champs de Rosa X damascena tringipetala, le nom scientifique de la Rose Kazanlik.C’est pourquoi Jules Gravereaux, missionné par le ministère de l’Agriculture, y avait réalisé un voyage d’études pour tenter de développer la culture des roses à parfum en France. Après un travail de recherches et d’hybridations, il a ainsi obtenu « Rose à parfum de l’Haÿ » dont le succès peut se constater par le fait que cette rose est toujours commercialisée plus d’un siècle après sa création.

Egalement présent lors de cette visite et impressionné par l'importance des travaux de rénovation de la Roseraie, Robert Gravereaux, l'arrière-petit-fils de Jules Gravereaux, a remercié le Conseil départemental pour la préservation de ce patrimoine.