Cette année, le Val-de-Marne a missionné Valérie Sonnier pour créer l’estampe 2016 de la Roseraie. L’artiste a produit "Rose 1876-1878", évoquant la fille de Jules Gravereaux, le fondateur de la Roseraie en mémoire de cette petite Rose qui aura vécu deux ans.

L’artiste a travaillé en pensant à cette enfant, poursuivant son obsession des fantômes, de la mémoire du passé, des souvenirs qui restent, de ceux qui disparaissent.

Pour le dessin qui a servi à la réalisation de l’estampe, elle s’est inspirée d'une image d'archive de la Roseraie et y a ajouté une photo de sa grand-mère enfant, mêlant leurs histoires, avec comme lien les roses. La colonne tronquée sur laquelle est assise la grand-mère de l’artiste renvoie à la colonne dessinée, accentuant le parallèle entre mémoires individuelle et collective, archives personnelles et publiques.

Valérie Sonnier (née en 1967 à Boulogne-Billancourt, vit et travaille à Paris) est diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Paris, où elle enseigne le dessin et la morphologie depuis 2003. A travers différents médiums, le dessin, la peinture, la photographie et la vidéo, elle tisse des liens entre ses souvenirs intimes et la mémoire collective de l’enfance, pour aborder les notions de présence, d’absence ou d’apparitions fantomatiques.

Lors de Rendez-vous aux jardins, le dimanche 5 juin 2016 de 14h à 16h, l'artiste Valérie Sonnier dédicacera l'affiche réalisée à partir de son estampe originale.

Site Internet du Musée d'Art contemporain du Val-de-Marne : www.macval.fr