Vendredi 17 juin, assistez au baptême d'une nouvelle variété, la rose Sakurako Florentin Nagira.

Cette rose, créée par Jacques Ranchon des pépinières Croix et baptisée en hommage à la spécialiste des relations internationales franco-japonaises dont elle porte le nom, a été récompensée de la médaille d'argent au concours de roses nouvelles d'Orléans en 2021.

Le baptême aura lieu en présence de Madame Florentin Nagira et de la Comtesse Jean de Foucaud, créatrice du conservatoire de pivoines et marraine de cette rose.

Les pépinières Croix seront représentées par Monsieur Pascal Pinel, directeur des roses André Eve, en charge du développement commercial de cette variété.

L'ambassade du Japon en France nous fera l'honneur d'être présente en la personne de Monsieur Kenichi Matsuda, ministre de l'ambassade, et de Madame Azumi Takarada, premier secrétaire du service culturel de l'ambassade.

Rose Sakurako Florentin Nagira - création des pépinière Croix
Rose Sakurako Florentin Nagira - création des pépinière Croix

Programme

  • 13h30 : baptême de la rose
  • 15h : discours
  • 16h : conférence sur la création variétale : comment créer une rose nouvelle ?
  • 17h : concert de chanson française romantique de Lyse Bonneville

Caractéristiques de la rose

Le rosier buisson de la rose Sakurako Florentin Nagira buisson est très vigoureux, avec des tiges peu épineuses et très souples qui font de lui également un excellent couvre-sol si on le laisse se développer. Très florifère du printemps à l'entrée de l'hiver, il produit de très nombreuses inflorescences de 35 à 40 boutons. Celles-ci vont s'épanouir en une profusion de séduisantes petites fleurs en coupe rose tendre de style « roses anciennes » très décoratives et très fournies agrémentées d'un abondant feuillage vert clair brillant.

Ce rosier a également une très bonne résistance aux maladies.