Depuis 1983, le Département  commande chaque année une estampe visant à valoriser la Roseraie du Val-de-Marne. Le MAC VAL vous propose de découvrir 23 de ces estampes, chacune réalisée par un artiste différent, à l'occasion de l'exposition « Rose is a rose is a rose » dont le titre fait référence au livre Le monde est rond de la poétesse, dramaturge et écrivaine américaine Gertrude Stein (1874-1946) .

Tout comme Rose, le personnage de Gertrurde Stein, les artistes entaillent, griffent, dessinent pour figurer ce qui est éphémère : la fragrance ou les saisons. Les œuvres sélectionnées dans cette exposition retranscrivent ces instants, en évoquant parfois leur caractère un peu fané ou suranné.

 

« Elle graverait sur l’arbre Rose est une Rose est une Rose est une Rose jusqu’à en faire le tour. » Gertrude Stein, Le monde est rond

 

Les estampes peuvent représenter des roses, mais également une perspective aérienne de la Roseraie, ou encore de la caligraphie mettant en valeur les roses.

« Rose is a rose is a rose » expose donc la rose dans tous ses états et célèbre la Roseraie du Val-de-Marne, en attendant sa réouverture au public en mai 2023. Avec les œuvres de Martine Aballéa, Valerio Adami, Dove Allouche, Raphaël Barontini, Carole Benzaken, Jean-Pierre Bertrand, Mark Brusse, Ali Cherri, Delphine Coindet, Mario D’Souza, Nicolas Floc’h, José Gamarra, Cat Loray, Lahouari Mohammed Bakir, Roman Moriceau, Eva Nielsen, Pavlos, Sarkis, Anne Slacik, Valérie Sonnier, Patrick Tosani, Jean-Luc Verna, Claude Viallat.

 

Infos pratiques

Jusqu'au 14 mai 2023, entrée libre.
Le MAC VAL est ouvert du mardi au dimanche , de 11h à 18h.
Retrouvez également l'exposition sur le site du Mac Val