Le dimanche 18 septembre, La Roseraie vous invite aux Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, le thème est "Patrimoine durable".

 

Au programme

Journées européennes du patrimoine 2022 à La Roseraie du Val-de-Marne

Aspara

 

14h00 : Resthever et Apsara production vous propose une pièce de théâtre
"Victor Hugo, lequel ?". 

Hugo est interprété par Philippe Murgier, comédien , accompagné d’une narratrice et d’un violoncelliste. Création sur les multiples vies et aspects du monument français Victor Hugo.

 

 

 

 

 

16h30 : OuVERTures* présente La Tempesta, première partie - concert de musiques baroques, classiques et modernes - Quatuors à corde de Ravel et Milhaud.

17h30 : OuVERTures présente La Tempesta - seconde partie.

Journées européennes du patrimoine 2022 à La Roseraie du Val-de-Marne

La Tempesta

"La nouvelle œuvre du très remarquable compositeur qu’est M. Maurice Ravel vient de remporter, à la Société Nationale, un vif succès. L’auteur y a fait preuve, non seulement de ces qualités de délicatesse et d’originalité que décelaient ses compositions antérieures, mais encore d’un remarquable sentiment de la pureté de la ligne et de l’équilibre architectural." Voici ce qu’écrivait M.-D. Calvocoressi, le 15 Avril 1904, à propos de la récente création par le quatuor Heymann du premier quatuor à cordes composé par un jeune compositeur prometteur : Maurice Ravel.

Au tournant du vingtième siècles, plusieurs jeunes compositeurs s’essaient en effet à l’écriture de ce genre majeur qui, depuis Beethoven a marqué tous les esprits : le quatuor à cordes. Celui de Maurice Ravel qui sera finalement unique dans le catalogue du compositeur s’impose très vite comme un chef d’œuvre…
Le quatuor op5 de Darius Milhaud, écrit quand le compositeur avait à peine 20 ans, est le premier de ses 18 quatuors. Très influencé par le quatuor de Debussy, ce court opus est d’une facture assez légère et sa texture soyeuse rappelle celle du quatuor de Ravel.

* soutenu par le Conseil Régional d'Île-de-France par la DRAC Île-de-France et par la Maison de la Musique Contemporaine. 

Informations pratiques

> Dimanche 18 septembre
> De 10h à 18h
> Dans l'espace Théâtre de verdure
> Animations gratuites - Accès libre